Accueil collectif de mineurs


L'équipe d'animation et la directrice vous souhaite de bonnes vacances 

 

Un sac de vêtements "oubliés" est disponible en mairie de Thilay.

 

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PROJET PEDAGOGIQUE

 

Organisé par la Commune de Thilay

Par son représentant M. Robert PASCOLO

Directrice : Mme LAURENT Karine

 

LE 7 EME ART DES ENFANTS

DU 10 AU 28 JUILLET 2017

 

SOMMAIRE

 

 

I / INTRODUCTION

 

 

II / INTENTIONS PEDAGOGIQUES DE L’EQUIPE

III /ACTIVITES

            1/ Les Petits

            2/ Les Moyens

            3/ Les Grands

IV/ DESCRIPTIONS DU SEJOUR

            1/ Effectif humain

            2/ Période d’accueil

3/ Horaires d’accueil

4/ Les locaux

                        a/ intérieurs

                        b/ extérieurs

V /EQUIPE DES ENCADRANTS      

            1/ La directrice et son rôle

            2/ Les animateurs et leurs rôles

            3/ La bénévole

            4/ Les agents de service

 

VI/ FONCTIONNEMENT

            1/ Journée type

            2/ Réunions

                        a/ avant

                        b/ pendant

            3/ transport

                        a/ minibus

                        b/ bus

VII / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

VIII/EVALUATION

IX/ ANNEXE :    Règlement intérieur de l’équipe d’encadrants

 

I / INTRODUCTION

Ce projet pédagogique découle du projet éducatif de la commune de Thilay.

 

Les valeurs éducatives de la commune sont les suivantes :

  • Permettre à l'enfant de vivre des moments de loisirs agréables, enrichissants et motivants ;
  • Développer un équilibre entre des moments individuels et collectifs en tenant compte du rythme biologique de chaque groupe d'enfants ;
  • Favoriser l'éveil, la découverte, l'initiation ou l'apprentissage par la pratique d'activités riches et variées ;
  • Veiller à l'équilibre des pratiques en explorant les domaines suivants : activités de plein air, éducation à l'environnement, activités artistiques, culturelles et scientifiques, jeux et activités traditionnels ;
  • Favoriser l'acquisition des notions de socialisation, de responsabilisation et d'autonomie.

II /INTENTIONS PEDAGOGIQUES DE L’EQUIPE

OBJECTIFS GENERAUX

OBJECTIFS OPERATIONELS

Respect de l’environnement

Mise en place d’un tri sélectif avec étiquetage pour aider les enfants à se mobiliser autour du tri sélectif.

Activités « nature » et activités manuelles utilisant au maximum des matériaux issus du recyclage

 

Développer l’imaginaire par le thème choisi

Mise en place de grands jeux où les animateurs auront un rôle à tenir et s’efforceront de créer un décor, un costume et une trame.

Création d’un spectacle de fin de centre.

Amener l’enfant à se socialiser dans le respect, le partage et l’autonomie

Favoriser la participation des enfants durant les activités quotidiennes : règles de vie, repas, rangement…

-Laisser le temps aux plus jeunes d’ « essayer de faire seul »

- Permettre à l’enfant d’avoir des temps d’autonomie.

 

L’équipe pédagogique devra donc reconnaître l'enfant comme un "être à part entière " le laissant  s'exprimer, agir et se réaliser. Elle devra admettre que chacun évolue et progresse à son rythme, et donc lui laisser le temps de faire les choses à son rythme en fonction de ses possibilités et ses moyens. Elle mettra en œuvre toutes activités et relations sans aucune discrimination fondée sur les origines sociales ethniques ou culturelles. De même, elle respectera et fera respecter les règles communes de fonctionnement de l’accueil et répondra aux besoins fondamentaux de l'enfant en matière d'hygiène, de santé et de sécurité, tout en veillant aux différentes règles d’hygiène et de sécurité.

Ce projet pédagogique permettra à l’équipe de s’y référer autant qu’elle le souhaitera et même de le faire évoluer.

III/ ACTIVITES

Tout au long du séjour, l’équipe d’animation proposera des activités ludiques.

Un planning des activités sera établi et affiché de semaine en semaine à l’entrée de l’accueil, dans le bureau de la directrice et dans les minibus.

Les taux d’encadrant seront réévalués pour les activités particulières suivant la réglementation en vigueur.

Rappel : pour les sorties à l’étranger, les permis de sortie de territoire sont obligatoires.

Quelques exemples :

1/ Le groupe des «Petits » (3/6ans)

Activités manuelles               Chasse au trésor avec les autres groupes

Danse / gym                          Accro-branche (sortie de fin de centre)

Promenade en forêt              Veillée avec les parents

Hockey sur gazon                 Freezbee

Pêche à la ligne

2/ Le groupe des « Moyens »(6/9ans)

Pêche                            Inter-centre avec l’ACM de Deville

Accro-branche   (sortie de fin de centre)               Tir à l’arc à ventouse

Hockey sur gazon                 Thèque

Chasse au trésor avec les autres groupes

Badminton                   Veillée avec les parents

Journée au « champs Bernard » avec jeux

3/ Le groupe des « Grands »(9/12ans)

Promenade à vélos (1 animateur devant et un derrière par groupe de 12 enfants)

Veillée avec les parents                            Badminton

Accro-branche (sortie de fin de centre)     Thèque

Tir à l’arc à ventouse                    

Tous les groupes ont accès au matériel de sport et locaux pour agrémenter leur journée dans les différents lieux mis à disposition par la commune.

IV / DESCRIPTION DU SEJOUR

L’Accueil Collectif de mineur est organisé par la ville de Thilay. Village rural de la vallée de la Semoy où les problèmes environnementaux sont au cœur des réflexions.

1/ Effectif humain

Public :

Nous accueillerons environ 80 enfants âgés de 3 à 12 ans.

Les mineurs présentant des situations d’handicap seront accueillis avec concertation des familles et des acteurs qui encadrent les enfants garantissant leur bien être et leur sécurité.

Encadrants :

- 1 directrice stagiaire

- 6 animateurs diplômés du Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA)

- 3 animateurs BAFA stagiaires

- 1 bénévole diplômé du BAFA

- 2 agents d’entretien et cantine dont une détentrice du BAFA

- agents communaux

2/ Période d’accueil

L’ACM se déroulera du 10 juillet au 28 juillet 2017.

Du lundi au vendredi.

Fermé le week-end et jour férié sauf le 14 juillet où les enfants volontaires seront accueillis (de 10h à 11h) afin de défiler avec l’équipe d’animation, la municipalité et leurs parents.

3/ horaires d’accueil 

     - le matin de 8h00 à 12h00

     - l’après-midi de 13h00 à 17h00

Les enfants seront accueillis de façon échelonnée de 8h00 à 8h30 chaque matin et de 13h00 à 13h30 les après-midis.

4/ Les locaux

L’ACM se déroulera dans les locaux de l’école au 3 rue des Ecoles 08800 Thilay

Espaces mis à disposition :

Les locaux et les salles d’activités seront aménagés par l’équipe d’animation le vendredi 7 juillet au soir et le samedi 8 juillet au matin.

Chaque salle se verra attribuer une fonction essentielle au repère des enfants grâce à des pictogrammes simples.

a/ Intérieurs :

-         une salle de réunion et bureau de la directrice

-         une salle d’activité pour les petits (3-6 ans) avec dortoir en mezzanine

-         une salle d’activité pour les moyens (6-8ans)

-         une salle d’activité pour les grands (9-12 ans)

-         une salle peinture, un coin peinture sera défini dans la salle des petits

-         une salle d’évolution

-         une infirmerie

-         une médiathèque

-         une salle informatique

-         une grande salle de gymnastique située au dessus de la salle des fêtes sur la place du village

-         un garage pour entreposer le matériel sportif (régie)

b/ extérieurs :

- deux cours privées, fermées et possédant chacune un préau

- un terrain de jeux de « la gare » derrière l’école

- un terrain de jeux goudronné situé dans le village

- un terrain de football avec les vestiaires à environ 2 km de l’accueil

- la maison forestière du « champs Bernard » avec un terrain dégagé autour d’elle.

V/ EQUIPE ENCADRANT

1/  1 directrice BAFD stagiaire

  Son rôle :

? connaître la réglementation

?  dynamiser et conseiller l’équipe

? se rendre disponible pour tous interlocuteurs (enfants, famille, mairie, personnel de service...)

? mener les réunions

? tenir la comptabilité de l’accueil

? assure les relations avec les prestataires, les partenaires et

l’administration.

? évaluer les stagiaires tout au long du séjour.

? faire un bilan à la fin du séjour avec l’équipe  et la mairie.

 

La directrice de l’accueil collectif de mineurs est responsable de l’équipe d’animation, des enfants et des locaux.

Elle se doit donc de veiller au bon déroulement global du séjour.

2/ 9 animateurs

- 6 diplômés BAFA dont 1 assistante-sanitaire

- 3 BAFA stagiaires

Le rôle de l’assistant-sanitaire :

Ce sera la personne ressource concernant toutes les problématiques d’ordre sanitaire

? Tenue à jour du registre d’infirmerie, des trousses de secours et de l’armoire à pharmacie.

? Mise en place de temps de sensibilisation envers l’équipe et les enfants : chaleurs, canicule, eau, crème solaire.

? informer les membres de l’équipe de l’existence d’allergie, ou d’autres problèmes médicaux chez l’enfant (existence d’un PAI,…)

3  animateurs stagiaires :

Leur évaluation s’effectuera tout au long du séjour puis sur une activité de leur choix. Une grille d’évaluation leur sera présentée en début d’accueil.

Le rôle de tous les animateurs :

?  être vigilant à la sécurité, à l’hygiène et au rythme de l’enfant mais aussi disponible pour les enfants et les collègues.

? savoir s’adapter (au climat, aux humeurs des enfants et collègues…)

? être dynamique

? Ponctualité

? savoir se faire respecter et savoir respecter les autres

? être organisé, responsable et solidaire avec l’équipe

? savoir communiquer correctement

? connaître les règles de sécurité (un petit mémento  sera distribué avec quelques règles de base)

3/ 1 bénévole détentrice du diplôme BAFA

La bénévole pourra être présente dans l’accueil quand son emploi du temps le permettra et lorsque les activités proposées aux enfants nécessiteront une personne encadrant supplémentaire.

4/ les agents de service

- en restauration (liaison froide par la société API)

Prendre les températures et faire une remise à température des plats suivant le protocole établi durant l’année scolaire. Elles conserveront selon les normes, les échantillons témoins des différents repas consommés.

-         Au ménage

L’agent d’entretien mis à disposition par la mairie œuvrera une fois par jour, après le départ des enfants.

Les animateurs et enfants veilleront en fin de journée à ranger leur matériel et leur salle pour faciliter son travail.

-         les agents techniques

Du personnel technique de la mairie sera mis à disposition de la directrice par simple demande. Ils apporteront le matériel nécessaire au bon déroulement de l’accueil et veilleront à réparer les locaux municipaux, si cela s’avère nécessaire.

VI /FONCTIONNEMENT

1/ journée type :

A partir de 8h00 : ramassage des enfants en minibus

8h00 à 8h30 : accueil échelonné des enfants

8h30 à 12h00 : déroulement du planning d’activités

12h00 à 13h00 : déjeuner à la cantine ou retour dans les familles pour les externes accompagnés des personnes nommées lors de l’inscription ou seul avec autorisation des parents

13h00 à 13h45 : accueil échelonné des enfants et temps calme

13h45 à 16h00 : reprise des activités

16h00 à 16h30 : goûter

16h30 à 17h00 : petits jeux

17h00 : départ échelonné des enfants dans les mêmes conditions qu’à 12h, ainsi que ceux utilisant les minibus

2/ réunions

a/ avant :

     L’équipe se réunira avant le début de l’accueil pour préparer le projet pédagogique avec la directrice et préparer au mieux son déroulement. Pendant ces réunions le thème, les activités, le déroulement seront réfléchis et discutés. La directrice présidera ces réunions. Il sera prévu autant de réunions que l’équipe en estimera le besoins. Entre temps les appels téléphonique et les mails pourront être utilisés pour des petites mises au point.

b/ Pendant :

     Un bilan de fin de journée sera établi, si la directrice en estime le besoin, une réunion pourra être envisagée pour régler les détails. Une réunion sera prévue impérativement l’avant-veille d’une sortie et une mise au point le matin même.

3/ transports :

a/ Minibus :

Deux minibus  avec rehausseurs pour le ramassage quotidien dans les villages de Haulmé, Tournavaux, Naux, Navaux, Nohan/Semoy.

Un planning des ramassages sera fourni aux familles avec les horaires de ramassage pour chaque village.

Des  animateurs détenteurs du permis B conduiront les minibus. Ils suivront un itinéraire et un planning prévus à l’avance.

Le midi, seuls les enfants de Nohan/Semoy, Naux et Navaux seront reconduits en minibus.

b/ Les bus :

Pour ses déplacements, le centre aura la possibilité de faire appel à des sociétés de transport collectif. Ces sociétés assureront le transport avec un chauffeur habilité.

4/ Temps de midi

a/ Externat :

Les enfants dits « externes » repartent seuls avec autorisation des parents ou accompagnés des adultes répertoriés sur la fiche sanitaire.

Si l’adulte accompagnant n’est pas connu de la directrice ou des animateurs, il peut lui être demandé sa carte d’identité.

b/ Demi-pension :

Les enfants dits « demi-pensionnaires » sont les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire.

Le restaurant est situé en face de l’école, les enfants seront accompagnés de leurs animateurs. A la table des enfants les animateurs montreront l’exemple et ainsi inciteront les enfants à goûter au repas qu’ils ne connaissent pas.

Le protocole d’hygiène sera respecté, ainsi que la prise des températures et l’élaboration des repas « témoins ».

A partir de 13h00, tous les enfants repartiront dans les locaux de l’accueil.

c/ Les  pique-niques :

Les pique-niques seront prévus tout au long de l’accueil, selon les plannings, ils seront tirés « du sac ». Des glacières seront mises à disposition  pour maintenir les pique-niques à bonne température.

VII / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

La directrice sera joignable avec le téléphone de l’école (03.24.32.83.64) mais aura aussi un téléphone portable fourni par la municipalité (0033.6.48.12.27.94), les familles auront la possibilité de la joindre ou de lui laisser un message même en sortie ou même lorsqu’elle sera dans les locaux de l’accueil mais hors de son bureau.

? Une réunion d’information avec les grandes lignes du centre sera prévue le jeudi précédent le début du centre.

? Un affichage à l’entrée de l’accueil sera aussi disponible.

? Des affiches collées dans les minibus.

? Le site internet de la commune.

? Des mots distribués aux enfants.

VIII /  EVALUATION

L’évaluation de notre accueil sera possible pendant et en fin de centre. Elle pourra s’appuyer sur différentes constations, par exemple : les règles de vies, le tri sélectif, le bon déroulement des jeux ont-ils été assimilés dans l’ensemble ? En cas de réponse négative, le personnel encadrant devra réfléchir sur les erreurs commises afin d’y remédier. L’enquête de satisfaction distribuée à la réunion d’information sera pour nous un bon support de réflexion. L’évaluation des stagiaires se fera tout au long de l’accueil, lors de la préparation et du déroulement d’une activité qu’ils auront choisi suivant une grille établie avant le centre.

 

IX/ ANNEXE

Règlement intérieur de l’équipe d’ « encadrants »

Je soussigné, animateur de l’accueil collectif de mineurs de Thilay certifie avoir pris connaissance du projet pédagogique et être d’accord avec ses objectifs.

Signatures :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR DE L’EQUIPE D’ANIMATION DE L’ACM DE THILAY

DE JUILLET 2017 

 

 

 

PAUSES ET TABAC

 

 Prendre une pause pour fumer une cigarette sera autorisé à l’extérieur de l’Accueil Collectif de Mineurs et hors de la vue des enfants à raison d’une pause le matin, une le midi et une dans l’après-midi. Un cendrier se trouve à l’extérieur de la médiathèque, on veillera à ne pas jeter les mégots de cigarette sur la voie publique mais à les jeter dans ce cendrier.

 

Les animateurs non fumeurs auront aussi le droit au même temps de pause que les animateurs fumeurs.

 

Les pauses seront d’environ 5 à 10 minutes maximum, un seul animateur par groupe pourra s’absenter quelques minutes hors du temps d’activité : privilégier les temps de goûter où les enfants sont rassemblés et au calme.

 

 

TELEPHONES PORTABLES

 

L’utilisation des  téléphones portables est  autorisée à condition qu’elle soit raisonnable et raisonnée. Si un animateur attend un appel urgent, il doit prévenir la directrice et ses collègues pour pouvoir être isolé quelques instants. Si la directrice observe une utilisation intensive de celui-ci, il pourra être demandé aux animateurs de laisser le portable dans sa voiture ou dans ses effets personnels et non plus à portée de main.

 

 

RESEAUX SOCIAUX

 

Les téléphones portables peuvent être utilisés pour prendre les enfants en photo à condition que ce soit pour les transmettre à la directrice afin d’établir un diaporama pour les familles en fin d’accueil et laisser ainsi aux enfants un souvenir de leur séjour. Mais en aucun cas ces images ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou être envoyées sur les réseaux sociaux quels qu’ils soient, ni les images des collègues , ni les images à l’intérieur de l’accueil.

 

 

 

 

QUELQUES RAPPELS DE LA REGLEMENTATION

(Réglementation départementale DDCSPP)

 

Veuillez trouver ci-dessous et ci-joints quelques petits rappels de la réglementation :

 

Taux d’encadrement

1 animateur pour 8 enfants chez les – de 6 ans

1 animateur pour 12 enfants chez les + de 6 ans

 

     Dans l’eau

1 animateur pour 5 enfants dont un dans l’eau pour les – de 6 ans

1 animateur pour 8 enfants de + de 6 ans

 

En vélo

Voir photocopies fournies mais noter  que le port du casque est obligatoire.

 

 

QUELQUES PHOTOCOPIES SERONT FOURNIES POUR FAIRE UN POINT SUR LES REGLES A OBSERVER DANS DES SITUATIONS PRECISES. :

 

* déplacements

* quelques gestes à suivre en cas de «  bobos » simples

* risques météo

 

 

 

Nous soussignés, animateurs certifions avoir pris connaissance du règlement intérieur établi en annexe du projet pédagogique de l’ACM de Thilay 2017 et en accepter les termes et avons bien reçu un double ainsi que les photocopies susnommées.