Accueil collectif de mineurs

INFOS DU 13/07/2018

TIQUES

Penser à vérifier que votre enfant ne porte pas de tiques (très nombreuses cette année)

DEMAIN DEFILE DU 14 JUILLET

Merci de déposer vos enfants au centre pour 9h/9h15

Rendez-vous à 10 h00 sur la place de Thilay à 10h00

groupe des petits, merci de les habiller avec un t-shirt blanc

Pour les autres groupes:

t-shirt bleu pour:Léona,Noah F, Jade,Constance, Ludmila, Jules, Laura, Maud, Lou-Ann, Ryan, Mateo F, Kylian, Noé, Victoire, Andréa, Alice

t-shirt rouge pour : Lucie W, Zoé W, Myrtille, Angèle, Axel, Brice, Hugo, Mathys, Nolann, Jared, Romain, Louane, Lucie P, Alexandre, Clement, Matteo 

 

 

 

 

INFOS DU 12/07/2018

GROUPE DES GRANDS

Météo France annonce quelques gouttes d'eau pour la sortie vélo de demain donc merci de prévoir un k-way!

Si les averses viennent à être vraiment nombreuses, les enfants feront demi tour et rentreront au centre.

GROUPE DES MOYENS

IDEM QUE LES GRANDS

 

 

 

TRANSPORT

RAPPEL : Les minibus démarreront du centre à partir de 7h50.

Le minibus pour Naux/Nohan s'arrêtera à Nohan en premier aux alentours de 8h/8h05 et récupèrera les enfants de Naux au retour donc vers 8h05/8h10.

Pour le minibus de Tournavaux/ Haulmé, le minibus arrivera à Tournavaux aux alentours de 8h/8h05 mais devra certainement faire deux voyages. Les enfants arrivés en premiers seront donc récupérés en premier. Mais je fais appelle à votre bon sens et laisser l'embarquement prioritaire aux enfants des gens qui travaillent pour éviter que leurs enfants restent sans surveillance. Les enfants d'Haulmé seront embarqués au second voyage. De ce fait, je ne peux pas vous donner d'horaire précis. Si vous devez partir travailler, vous pouvez nous déposer vos enfants directement au centre.

PLANNING DES PIQUE-NIQUES 2018

SEMAINE 1

 

LUNDI 9

MARDI 10

MERCREDI 11

JEUDI 12

VENDREDI 13

PETITS

 

X

 

X

 

MOYENS

 

X

X

 

X

GRANDS

 

 

X

X

X

 

SEMAINE 2

 

LUNDI 16

MARDI 17

MERCREDI 18

JEUDI 19

VENDREDI 20

PETITS

X

 

X

 

X

MOYENS

X

X

 

X

invités

GRANDS

X

X

 

X

X

attention il y a un changement pour les moyens: L'ACM de bogny invite nos enfants pour le repas de midi donc vous n'avez pas de piques-niques à préparer !  

SEMAINE 3

 

LUNDI 23

MARDI 24

MERCREDI 25

JEUDI 26

VENDREDI 27

PETITS

X

X

X

 

X

MOYENS

 

X

 

X

X

GRANDS

X

X

X

 

X

 tout au long du centre vos enfants iront rejoindre julie pour une activité nationale des médiathèques. Ils recevront des récompenses en fabriquant leur arbre à poème.

mediatheque

PLANNING ACTIVITES DEFINITIF

SEMAINE    1                              GROUPE :Tous les groupes, Petits, grands, moyens

 

LUNDI 9 juillet

MARDI 10 juillet

MERCREDI 11 juillet

JEUDI 12 juillet

VENDREDI 13 juillet

MATIN

Présentation

Règle de vie

Déco salle

Dessine-moi une lune

Balle aux prisonniers

Jeu de présentation

 

Code de la route !!!

Idem

 

idem

Répète 14/07

Masques

 

Initiation handball

 

Initiation handball

Répète’ 14/07

masques

Intercentre à Thilay

 

Masques

Poissons-pécheurs

 

8h30 départ poneys

 

Répète 14/07

10hdépart voie Naux

 

Sortie Haulmé

Kart à pédale

 

Chanson 14/07

Grand requin blanc

Sortie vélo à la Racine

 

Evaluation soline

Beret aux prénoms

 

10h départ

Champ Bernard

Chasse en forêt

MIDI

Cantine

Cantine

Pique-nique gare

Pique-nique

Pique-nique

Cantine

Pique-nique

Pique-nique

Pique-nique haulmé

cantine

Pique-nique

Cantine

Pique-nique

APRES-MIDI

Masque 14 juillet

Lucky luke

Epervier

 

Sieste chaise musicale rivières aux crocodiles

 

Chaises musicales

Chanson 14/07

 

Alerte incendie

Initiation handball

Sieste

Masques

Répète 14/07

 

Chanson

Thèque Gare

Singamore

 

Sieste

Répète’

 

15h00 retour des poneys

Jardin japonais

Gamelle

 

 Kart à pédale

 15h Retour d’Haulmé en camionnette

 

Costumes pour spectacle

Parcours de santé

 

Sieste

Répète’

 

Champ Bernard

Retour vers 15h00

 

PLANNING ACTIVITES

SEMAINE    2                              GROUPE:Tous les groupes, Petits,  grands, moyens

 

 

LUNDI 16 juillet

MARDI 17

MERCREDI 18

JEUDI 19

VENDREDI 20

MATIN

Chasse au trésor

10h départ Champs Bernard

 

Mini olympiade Gare

 

Sortie vélo pour Tournavaux

         Accueil

Répète’ spectacle

 

8h30 départ poneys

 

Qui est-ce ?

Répète spectacle

Créations sabres laser

Accueil

 9h Départ Charleville bus de ligne lazergame

 

Terrain de jeux

 

Sortie Haulmé

Roc la tour

course d’orientation

 

pêche au pont

 

intercentre à Bogny

MIDI

Pique-nique

Pique-nique

Cantine

Pique-nique

cantine

Pique-nique poneys

cantine

Pique-nique Charleville

cantine

Pique nique Haulmé

Pique-nique

Pique-nique pont

Pique-nique

APRES-MIDI

Répète’ danse spectacle sketch

 

Préparation brochettes de fruits

 

Chamboule tout star wars

Jardin japonais ou foot ou sport ….

15H RETOUR

Sieste

 Lecture/ jeux de société

 

Sortie vélo pour Tournavaux

 

Déguisement spectacle

 

14h30 retour poneys

 

Balle assise

Répète et costume spectacle

 

14h00 retour bus

Fabrication spectacle

Jeux tri/jeux chasuble

 

Kart à pédale

 

idem

 

aller chercher…/ballons animaux

intercentre à Bogny

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     19h00 Veillée parents

 

PLANNING ACTIVITES

SEMAINE    3                              GROUPE: Tous les groupes, Petits, grands, moyens

 

 

LUNDI 23 juillet

MARDI 24

MERCREDI 25

JEUDI 26

VENDREDI 27

MATIN

Départ Terrain de foot

10h30

Balade jusqu’à Naux

Indiacas

Poissons pêcheurs

 

Sortie fin de centre

Répète spectacle

 

8h30 départ poneys

 

 10 h /10h30 départ Champ Bernard

 

Séance photo

Grand requin blanc/épervier

Origami

 

Balade à Naux

 

Elephant, contes etc…

 

Répète générale

Rangement

Rangement

rangement

MIDI

Pique-nique

Pique-Nique Naux

cantine

Pique-nique

Pique-nique

Pique-nique

           cantine

Cantine

cantine

pique nique Naux

Pique-nique

Pique-nique

Pique-nique

APRES-MIDI

Terrain de foot

Jeux chasuble/ Grand requin Blanc/Epervier etc…

Finition indiaka

 

Poneys

Retour 14h30/15h00

Champ bernard

 

 

15h/15h30 Repet spectacle

 

 

 

Préparation spectacle

 

Répète

 

 

Boum

 

                                                                                            SPECTACLE

 

 

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Sommaire

Introduction. 2

I-       Intentions pédagogiques de l'équipe. 2

II-     Description du séjour. 3

a)      Effectif humain. 3

b)     Période d'accueil 3

c)      Horaires d'accueil 3

d)     Les locaux. 3

1)      Locaux intérieurs (fermés par interphone). 4

2)      Locaux extérieurs. 4

e)     Activités. 4

III-         Équipe encadrante. 5

a)      La directrice et le directeur adjoint. 5

b)     Les animateurs. 5

c)      Les agents de service. 6

IV-         Fonctionnement. 6

a)      Journée type. 6

b)     Réunions. 6

c)      Transports. 7

d)     Temps de midi 7

1)      Externat. 7

2)      Demi-pension. 7

3)      Les pique-niques. 7

4)      Les goûters. 7

V-     Communication avec les familles. 7

VI-         Evaluation. 8

VII-       Annexe. 8

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

Ce projet pédagogique découle du projet éducatif de la commune de Thilay. Les valeurs éducatives de la commune sont de :

 

  • Permettre à l'enfant de vivre des moments de loisirs agréables, enrichissants et motivants.
  • Développer un équilibre entre des moments individuels et collectifs en tenant compte du rythme biologique de chaque groupe d'enfants.
  • Favoriser l'éveil, la découverte, l'initiation ou l’apprentissage par la pratique d'activités riches et variées.
  • Veiller à l'équilibre des pratiques en explorant les domaines suivants : activités de plein air, éducation à l'environnement, activités artistiques, culturelles et scientifiques, jeux et activités traditionnelles.
  • Favoriser l'acquisition des notions de socialisation, de responsabilisation et d'autonomie.

 

I-    Intentions pédagogiques de l'équipe

 

Objectifs généraux

Objectifs opérationnels

Respect de l'environnement

  • Mise en place d'un tri sélectif avec étiquetage pour aider les enfants à se mobiliser autour de celui-ci.
  • Activités de pleine nature et activités manuelles utilisant au maximum des matériaux issus du recyclage.
  • Mise en place d'interventions et d'actions pour prendre conscience de l'importance de protéger les milieux naturels et les animaux.

Amener l'enfant à se socialiser par l'imaginaire dans le respect, le partage et l'autonomie

  • Activités basées sur l'imagination conduit par les animateurs.
  • Intégrer les enfants à la vie quotidienne de l’accueil : règles de vie, repas …
  • Laisser les enfants essayer et permettre l'échec.
  • Donner des temps d'autonomie à l'enfant.

Assimilation des valeurs citoyennes

  • Apprentissage des règles de vie sur la voie publique.
  • Activités collectives afin de travailler sur l'acceptation de l'autre et le travail d'équipe.
  • Atteindre un équilibre filles garçons dans les différentes activités.

Bien manger, bien bouger

  • Mise en place d'activités sur l'important de l'équilibre alimentaire : « manger 5 fruits et légumes par jour » avec chaque jour un goûter équilibré.
  • Sensibilisation à la pratique de l'activité physique pour la santé.
  • Faire découvrir des nouveaux goûts aux enfants.

L'équipe pédagogique devra donc reconnaître l'enfant comme un "être à part entière" le laissant s'exprimer, agir et se réaliser. Elle devra admettre que chacun évolue et progresse à son rythme, donc lui laisser le temps de faire les choses à son rythme en fonction de ses possibilités et ses moyens. Elle mettra en œuvre toutes activités et relations sans aucune discrimination fondée sur les origines sociales ethniques ou culturelles. De même, elle respectera et fera respecter les règles communes de fonctionnement de l'accueil et répondra aux besoins fondamentaux de l'enfant en matière d'hygiène, de santé et de sécurité.

 

II-  Description du séjour

 

L'accueil collectif de mineur est organisé par la ville de Thilay. Village rural de la vallée de la Semoy où les problèmes environnementaux sont au cœur des réflexions.

 

a)      Effectif humain

 

Nous accueillerons environ 80 enfants âgés de 3 à 12 ans. Les mineurs étant en situation de handicap seront accueillis avec concertation de la famille et des acteurs encadrant afin de garantir leurs biens êtres et leurs sécurités.

 

Afin d’accueillir les enfants, nous prévoyons une équipe encadrante composée de :

 

  • 1 directrice
  • 1 directeur adjoint
  • 7 animateurs diplômés du BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur)
  • 2 animateurs en cours de formation du BAFA

 

b)     Période d'accueil

 

L'ACM se déroulera du 09 juillet au 27 juillet 2018, du lundi au vendredi. Fermé les week-ends et jour fériés sauf le 14 juillet où les enfants volontaires seront accueillis de 10h à 11h pour défiler avec l'équipe d'animation, la municipalité et leurs parents.

 

c)      Horaires d'accueil

 

Les enfants seront accueillis de façon échelonnée de 8h00 à 8h30 et de 13h00 à 13h30.

 

Matin :  8h00-12h00

Après-midi : 13h00-17h00

 

d)     Les locaux

 

L'ACM se déroulera dans les locaux de l'école au 3 rue des Écoles 08800 à Thilay.

 

Les locaux et les salles d'activités seront aménagés par l'équipe d'animation le vendredi 6 et le samedi 7 juillet. Chaque salle se verra attribuer une fonction essentielle au repère des enfants grâce à des pictogrammes simples.

 

1)    Locaux intérieurs (fermés par interphone)

 

  • Une salle de réunion
  • Bureau de la Direction
  • Une salle d'activité pour les petits (3-6 ans) avec dortoir en mezzanine
  • Une salle d'activité pour les moyens (6-8ans)
  • Une salle d'activité pour les grands (9-12 ans)
  • Une salle peinture, un coin peinture sera défini dans la salle des petits
  • Une salle d'évolution
  • Une infirmerie
  • Une médiathèque
  • Une salle informatique
  • Une grande salle de gymnastique située au-dessus de la salle des fêtes sur la place du village
  • Un garage pour entreposer le matériel sportif (régie)
  • Salle fermée pour stocker les goûters

 

Dans chaque salle, les enfants auront un petit coin détente où des livres seront mis à disposition. Ils pourront également se reposer.

 

2)     Locaux extérieurs

 

  • Deux cours privées, fermées et possédant chacune un préau.
  • Un terrain de jeux de « la gare » derrière l'école.
  • Un terrain de jeux goudronné situé dans le village.
  • Un terrain de football avec les vestiaires à environ 2 km de l'accueil
  •  La maison forestière du « champs Bernard » avec un terrain dégagé autour d'elle.

 

e)      Activités

 

Les petits

Les moyens

Les grands

  • Activités manuelles
  • Activités sportives
  • Activités en plein air
  • Préparation du spectacle de fin de centre
  • Pêche
  • Karting à pédales
  • Poney
  • Musique
  • Handball
  • Atelier dégustations
  • Chasse aux trésors
  • Activités manuelles
  • Activités sportives
  • Activités en plein air
  • Préparation du spectacle de fin de centre
  • Sortie vélo
  • Karting à pédales
  • Poney
  • Inter-centre
  • Musique
  • Handball
  • Atelier dégustations
  • Chasse aux trésors
  • Activités manuelles
  • Activités sportives
  • Activités en plein air
  • Préparation du spectacle de fin de centre
  • Sortie vélo
  • Laser Game
  • Inter-centre
  • Handball
  • Atelier dégustations
  • Chasse aux trésors
   

PARC D’ARGONNE

 

Une veillée sera organisée en présence des parents.

 

III-                Équipe encadrante

 

a)      La directrice et le directeur adjoint

 

La directrice est en cours de formation BAFD (Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur).

Le directeur adjoint est en cour de formation BPJEPS APT option ACM.

 

Leurs rôles :

  • Connaître la réglementation
  • Dynamiser et conseiller l'équipe
  • Se rendre disponible pour tous interlocuteurs (enfants, famille, mairie, personnel de service...)
  • Mener les réunions
  • Tenir la comptabilité de l'accueil
  • Assure les relations avec les prestataires, les partenaires et l'administration.
  • Évaluer les stagiaires tout au long du séjour.
  • Faire un bilan à la fin du séjour avec l'équipe et la mairie.

 

La directrice et le directeur adjoint de l'accueil collectif de mineurs sont responsable de l'équipe d'animation, des enfants et des locaux. Ils se doivent donc de veiller au bon déroulement global du séjour.

 

b)     Les animateurs

 

L'équipe d'animation sera composée de :

  • 7 animateurs titulaires du BAFA dont 1 assistant sanitaire
  • 2 animateurs en formation BAFA

 

Leurs rôles :

  • Être vigilant à la sécurité, à l'hygiène et au rythme de l'enfant mais aussi disponible pour les enfants et les collègues
  • Savoir s'adapter (au climat, aux humeurs des enfants et collègues...)
  • Être dynamique
  • Être ponctuel
  • Savoir se faire respecter et savoir respecter les autres
  • Être organisé, responsable et solidaire avec l'équipe
  • Savoir communiquer avec un langage approprié et correct
  • Connaître les règles de sécurité

 

 

Le rôle de l'assistant sanitaire :

Ce sera la personne ressource concernant toutes les problématiques d'ordre sanitaire :

  • Tenue à jour du registre d'infirmerie, des trousses de secours et de l'armoire à pharmacie.
  • Mise en place de temps de sensibilisation envers l'équipe et les enfants : chaleurs, canicule, eau, crème solaire.
  • Informer les membres de l'équipe de l'existence d'allergie, ou d'autres problèmes médicaux chez l'enfant.

 

c)      Les agents de service

 

Agents de restauration (liaison froide par la société API)

Prendre les températures et faire une remise à température des plats suivant le protocole établi durant l'année scolaire. Elles conserveront selon les normes, les échantillons témoins des différents repas consommés.

 

Agents d'entretiens

L'agent d'entretien mis à disposition par la mairie œuvrera une fois par jour, après le départ des enfants.

Les animateurs et enfants veilleront en fin de journée à ranger leur matériel et leur salle pour faciliter son travail.

 

Agents techniques

Du personnel technique de la mairie sera mis à disposition de la directrice par simple demande. Ils apporteront le matériel nécessaire au bon déroulement de l'accueil et veilleront à réparer les locaux municipaux, si cela s'avère nécessaire.

 

IV-                Fonctionnement

 

a)      Journée type

 

  • A partir de 8h00 : ramassage des enfants en minibus
  • 8h00 à 8h30 : accueil échelonné des enfants
  • 8h30 à 12h00 : déroulement du planning d'activités
  • 12h00 à 13h00 : déjeuner à la cantine ou retour dans les familles pour les externes accompagnés des personnes nommées lors de l'inscription ou seul avec autorisation des parents
  • 13h00 à 13h45 : accueil échelonné des enfants et temps calme
  • 13h45 à 16h00 : reprise des activités
  • 16h00 à 16h30 : goûter
  • 16h30 à 17h00 : petits jeux
  • 17h00 : départ échelonné des enfants dans les mêmes conditions qu'à 12h, ainsi que ceux utilisant les minibus

 

b)     Réunions

 

Avant :

L'équipe se réunira avant le début de l'accueil pour préparer le projet pédagogique avec la directrice, ainsi que le directeur adjoint, et préparer au mieux son déroulement. Pendant ces réunions le thème, les activités, le déroulement seront réfléchis et discutés. Ceux-ci présideront ces réunions. Il sera prévu autant de réunions que l'équipe en estimera le besoin. Entre temps les appels téléphoniques et les mails pourront être utilisés pour des petites mises au point.

 

Pendant :

Un bilan de fin de journée sera établi, si la directrice en estime le besoin, une réunion pourra être envisagée pour régler les détails. Une réunion sera prévue impérativement l'avant-veille d'une sortie et une mise au point le matin même.

 

c)      Transports

 

Minibus

Deux minibus avec rehausseurs pour le ramassage quotidien dans les villages de Haulmé, Tournavaux, Naux, Navaux, Nohan/Semoy. Un planning des ramassages sera fourni aux familles avec les horaires de ramassage pour chaque village.

Des animateurs détenteurs du permis B conduiront les minibus. Ils suivront un itinéraire et un planning prévus à l'avance.

Le midi, seuls les enfants de Nohan/Semoy, Naux et Navaux seront reconduits en minibus.

 

Bus

Pour ses déplacements, le centre aura la possibilité de faire appel à des sociétés de transport collectif. Ces sociétés assureront le transport avec un chauffeur habilité.

 

d)     Temps de midi

 

1)     Externat

Les enfants dits « externes » repartent seuls avec autorisation des parents ou accompagnés des adultes répertoriés sur la fiche sanitaire. Si l'adulte accompagnant n'est pas connu de la directrice ou des animateurs, il peut lui être demandé sa carte d'identité.

 

2)     Demi-pension

Les enfants dits « demi-pensionnaires » sont les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire.

Le restaurant est situé en face de l'école, les enfants seront accompagnés de leurs animateurs. A la table des enfants, les animateurs montreront l'exemple et ainsi inciteront les enfants à goûter au repas qu'ils ne connaissent pas.

Le protocole d'hygiène sera respecté, ainsi que la prise des températures et l'élaboration des repas « témoins ».

A partir de 13h00, tous les enfants repartiront dans les locaux de l'accueil.

 

3)     Les pique-niques

Les pique-niques seront prévus tout au long de l'accueil, selon les plannings, ils seront tirés du sac. Des glacières seront mises à disposition pour maintenir les pique-niques à bonne température.

 

4)     Les goûters

Les goûters seront réalisés dans le but de respecter les attentions pédagogiques. Ils seront sur la base d’un fruit (entier ou en compote), d’un produit céréalier et d’un produit laitier.

 

 

 

V-  Communication avec les familles

 

La direction sera joignable avec le téléphone de l'école 03.24.32.83.64.

Elle aura aussi un téléphone portable fourni par la municipalité 06.48.12.27.94.

Les familles auront la possibilité de la joindre ou de lui laisser un message lorsqu’elle sera en sortie ou dans les locaux de l'accueil mais hors de son bureau.

 

  • Une réunion d'information avec les grandes lignes du centre sera prévue le jeudi précédent le début du centre.
  • Un affichage à l'entrée de l'accueil sera aussi disponible.
  • Des affiches collées dans les minibus.
  • Le site internet de la commune.
  • Des mots distribués aux enfants.

 

VI-                Evaluation

 

L'évaluation de notre accueil sera possible pendant et en fin de centre. Elle pourra s'appuyer sur différentes constations, par exemple : les règles de vies, le tri sélectif, le bon déroulement des jeux ont-ils été assimilés dans l'ensemble ? En cas de réponse négative, le personnel encadrant devra réfléchir sur les erreurs commises afin d'y remédier. L'enquête de satisfaction distribuée à la réunion d'information sera pour nous un bon support de réflexion. L'évaluation des stagiaires se fera tout au long de l'accueil, lors de la préparation et du déroulement d'une activité qu'ils auront choisi suivant une grille établie avant le centre.

 

VII-              Annexe

 

Règlement intérieur de l'équipe d’encadrants.